La confiance, c’est l’une des clés dans le monde du business et d’internet.
Mais comment un site web peut-il créer de la confiance ?
Beaucoup d’acheteurs et d’utilisateurs d’internet ont peur qu’un site web soit piégeux, exploite un nom détourné ou puisse provoquer une fuite de données bancaires, de coordonnées, d’informations d’ordre privé, etc.
Cette peur a longtemps freiné des internautes tentés par l’achat en ligne, l’inscription à un service, etc.
Comment rassurer et montrer que les données de votre site web ne vont pas être facilement interceptées par un pirate par exemple ?
Une solution : en utilisant du cryptage de données. Tout simplement parce que même en cas de vol ou d’interception par un pirate, des données cryptées seront toujours plus difficile à exploiter.
Les « bons » sites web… et les autres
Et là, en exagérant, on peut dire qu’il existe deux types de sites : ceux davantage fiables car sécurisés avec un certificat SSL ou TSL, et donc qui cryptent les échanges de données entre votre navigateur et leur serveur, et les autres, qui n’utilisent pas de certificat.
A quoi les reconnait-on ? Les sites web sans cryptage ont une adresse classique du type http://www.monsiteweb.com tandis que ceux utilisant le cryptage ont l’adresse en https.
Google distingue les sites « non https »
Google indique aux internautes le fait qu’un site n’utilisant pas de cryptage serait “non sûr”, en mettant cette expression dans la barre d’adresse, devant le nom du site.
Avant : on avait simplement un i entouré permettant d’en savoir plus.
Après : on a la mention “not secure”, “non sûr” ou « non sécurisé ».
Une grande majorité de sites web ont déjà fait ce basculement vers le https (c’est le cas de Socialsellingclub.com).
C’est même, à la marge, un paramètre de classement dans les pages de réponse de Google.
Comment basculer son site vers https ?
L’opération est certes technique mais pas très compliquée.
Ce n’est pas coûteux : le certificat SSL qui est nécessaire pour basculer son adresse de http vers https peut être délivré gratuitement si l’on choisit par exemple l’autorité de certification Let’s Encrypt. Plus rassurants, des certificats payants permettent d’identifier le nom de la société éditrice du site directement dans la barre d’adresse.
Le passage d’un nom de domaine en https peut se faire à partir de l’interface d’administration fournie par son hébergeur.
Il faut ensuite veiller à paramétrer les nouvelles adresses de vos pages web, ce qui se fait en quelques clics sous WordPress par exemple.
Si vous n’avez pas de technicien en mesure de vous aider, demandez-nous.
Notre équipe de freelances est en mesure de vous aider à basculer en https.
Elle pourra prendre en compte d’autres changements techniques importants pour Google, le Social Selling ou même certaines dispositions liées au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).