Le Cold Calling, l’appel téléphonique à froid, c’est foutu ?

Appeler un inconnu au téléphone, sans avoir déjà connaissance auparavant, sera bientôt inutile.

Une fonction sur les mobiles pour bloquer les appels d’inconnus

Apple avait présenté pour la première fois en 2019 une fonction qui prend l’appel d’un numéro inconnu et répond avec une voix de synthèse. Ainsi, votre assistant numérique filtrer l’appel et vous pouvez prendre la main une fois que vous savez de quoi il s’agit.

Et du côté d’Android ?

Google Screen Call répond aux démarcheurs

Sur Android, l’assistant virtuel répond avec une voix de synthèse à la place de l’appelé. C’est disponible en France pour l’instant pour les utilisateurs du mobile Pixel 6 de la marque.

Comme les gros-bras en costard à l’entrée des discothèques, votre téléphone devient votre videur de boîte (vocale). « Désolé coco, on n’accepte pas n’importe qui ici, t’as pas le bon (a)dress code« 

Bref, le #coldcalling est condamné à mort. Les bourrins de la téléprospection maladroite, les industriels des centres d’appels de Madagascar ou d’ailleurs vont devoir changer de métier.

La solution ? Démarrer une relation avec internet et les réseaux sociaux pour décrocher un rendez-vous téléphonique avant d’appeler. Ou alors : passer un appel non pas froid mais tiède, en recherchant d’abord des informations sur la personne qu’on va appeler.

Problème : la plupart des professionnels ne savent pas comment démarrer une conversation intéressante en privé sur Linkedin. 

Faites partie d’une nouvelle élite : apprenez à envoyer un message qui capte l’attention pour mériter votre rendez-vous téléphonique et appeler sans subir de barrage.

Trois conseils pour approcher quelqu’un sur Linkedin

Avant d’appeler un professionnel, vérifiez s’il est inscrit sur Linkedin.

  1. Consultez son profil
  2. Vérifiez son actualité
  3. Ajoutez-le à votre réseau

1. Consultez son profil

Chacun de nous reçoit régulièrement des messages de spams et des appels d’enquiquineurs qui n’ont pas pris cinq secondes pour consulter notre fiche Linkedin, alors qu’ils avaient tous disponibles sur leur écran.

Un profil Linkedin peut en dire long : qui est la personne, son parcours, son métier, etc.

2. Vérifiez son actualité

Un profil Linkedin permet de voir sur quoi la personne a interagi : ce qu’elle a liké, commenté, publié.

Vérifiez en quelques secondes s’il y a une actualité qui vous concerne dans son entreprise : nouveau produit, déménagement, présence à un salon, etc. C’est gratuit et cela ne prend réellement, quand on a l’habitude et qu’on sait où chercher, que quelques secondes.

3. Ajoutez à votre réseau

Un prospect ne vous mordra pas si vous l’ajoutez dans votre réseau sur Linkedin. Au contraire, les gens acceptent relativement facilement si la photo, le rang social, la fonction ou l’entreprise sont rassurants.

Invitez la personne avec un message personnalisé, et lancez une conversation centrée sur votre interlocuteur.

Rien de mystérieux dans tout ça : il suffit qu’on vous montre les bonnes méthodes, qu’on réveille l’humain empathique qui est en vous, et qu’on vous donne quelques raccourcis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.